Télécharger
18 02 07 les frasses 1.pdf
Document Adobe Acrobat 5.9 MB
Télécharger
18 02 07 les frasses 2.pdf
Document Adobe Acrobat 4.6 MB
Télécharger
18 02 08 les frasses 3.pdf
Document Adobe Acrobat 7.6 MB
Télécharger
18 02 08 les frasses 4.pdf
Document Adobe Acrobat 8.9 MB

Le 7 février à 9 h 30, 18 randonneurs ont pris place à bord de 2 minibus pour se rendre à CHATEAU des PRES, Ermitage des Frasses.
Nicole, Colette, René, Denise sont les chauffeurs de l'expédition.
Il neigeote, le ciel très nuageux mais le trajet se déroule sans problème. C'est la 2ème fois que BPBO organise une sortie dans ce gîte. Il vient d'être rénové après un sinistre incendie (foudre) en février 2016 qui l'avait détruit en grande partie.
A notre arrivée, Isabelle, notre hôte, nous accueille chaleureusement.
Après le repas tiré du sac, pris au coin du feu dans la grande cheminée de la salle à manger, nous nous installons dans les 2 dortoirs avec lit superposés. L'un de 8 places, l'autre de 10, 18 places comme dans les minibus !
Les petites manies de chacun sont prises en compte  autant que possible, tout se passe dans une ambiance décontractée et amusée.
On entend : « les jeunes en haut, les vieux en bas », mais pas facile à appliquer …

Prêts et dispos, nous partons à PRENOVEL pour notre première randonnée de 2 h 30 malgré le temps maussade.
Les raquettes sont superflues. Bien que  la neige soit là, les pistes empruntées sont damées et ne nécessitent pas un équipement spécial, dixit le loueur de matériel.
De retour aux Frasses, un peu de détente et hop ! l'apéritif. Le dîner bon, copieux réjouit les papilles et les esprits. Parties de tarots et jeux de sociétés terminent la soirée.
La nuit est calme, on ne déplore pas de ronflements insupportables. Seul un « petit chahut » matinal  imputable au dortoir n° 1, contrarie les dormeurs du dortoir n° 2 .A 7 heures du matin, n'est-il pas l'heure de se réveiller, afin de profiter pleinement de la journée ? Tout le monde n’est pas du même avis, surtout celles qui se sont couchées tard mais rien de grave personne n’en est venu aux mains !!!
Rendez-vous a été pris entre  8h et 8h 30 pour un petit déjeuner qui s’avère de la qualité du repas du soir.
Le soleil est toujours absent. Vers 9 h 30 nous partons tous sur un circuit étudié la veille avec cartes et guide du cru . Le givre recouvre la nature, ce qui donne au paysage une sensation d'irréel. Il s'agit d'une situation exceptionnelle aux dires d'une habitante des lieux depuis 35 ans.
On monte, on descend, on consulte la carte, on se demande s'il faut se diriger à gauche ou peut être bien à droite. Après avoir descendu, longé le lac de l'Abbaye, visité l'église, repris la grimpette, fini en hors-piste, soit une distance de 10 km, le groupe… au complet (ouf) arrive à l’Ermitage vers 12 h 45.
Notre casse-croûte nous attend car nous avons choisi de déjeuner au chaud plutôt que dans la nature, sur proposition de notre hôte. Il fait -4° ne l’oublions pas.
On reprend tarots et jeux de société en attendant l'heure du départ tributaire de l’heure d’ouverture de la fruitière de Grande-Rivière située sur notre chemin du retour.
Premier arrêt aux Ponts, commune de Granges, à 20heures où descendent les premiers randonneurs.

En guise de conclusion : Les points forts :   -    très bonne entente du groupe
                                      -   gîte confortable, très bon accueil, restauration de qualité.

                                        Les points faibles : -  aucun… enfin si en réfléchissant bien : le soleil aurait pu briller un peu plus !
Les distraits avaient oublié, qui son  gobelet, qui ses  bâtons, qui ses  gants. Heureusement il y a les multi-équipés, prévoyants de surcroît. Certes les bâtons sont peut être mal réglés, les gants un peu  justes mais les gobelets toujours à la bonne dimension. Curieux, non ?

Remerciements : à nos chauffeurs qui ont été AU TOP !